Le VRAI Dalmatien !

Et oui il y a dalmatien et dalmatien. Nous entendons trop souvent des gens dire que le dalmatien est un chien nerveux, destructeur, voir même dominant. Tout cela est FAUX. Oui il y a bien des dalmatiens comme cela qui sont même malheureusement le type de chien le plus produit en France mais qui ne sont en aucun cas représentatif de la race…. Hélas le physique attractif du dalmatien en fait un chien très prisé par des éleveurs, particuliers, et marchands de chien peu scrupuleux qui font reproduire à outrance, des chiens sans pedigree, ni aucun recul sur les origines, dans des conditions de vie déplorables, multipliant différentes tares sans aucun remord car leur seul intérêt est le profit…..

Heureusement il existe encore en France de bon élevage passionné et consciencieux qui fond reproduire des chiens LOF sains de corps et d’esprit dans des conditions optimales ce qui permet au chiot de se développer dans de bonnes conditions sanitaires et de socialisation.

Nous allons donc vous présenté ici ce qu’est le VRAI dalmatien élevé par des passionnés de la race qui tente à chaque mariage de l’améliorer :

Dalmatien et enfant

Le comportement du Dalmatien

*le dalmatien en général :

Le Dalmatien n’est dans le groupe 6 des chiens courant que parce qu’il possède un physique qui s’apparente à ce type de chien. Il n’est en rien un chien de chasse et n’en a aucun trait de caractère. Il était à la base un chien de coche, c’est à dire un chien destiné à suivre les diligences enfin de les protéger et de détruire les vermines.

Aujourd’hui c’est un chien essentiellement de compagnie, il a conservé de son histoire un instinct de garde et d’attachement à sa famille très développé. Il pourrait donner sa vie pour protéger sa maison ainsi que les membres de sa famille. Le dalmatien est un chien calme et posé qui apprécie le confort douillet de la maison, très proche de son maitre il sera toujours dans la même pièce que lui sans pour autant le suivre dans chacun de ses mouvements, mais toujours attentif. Très joueur et patient il apprécie plus que tout la présence d’enfant avec qui il deviendra un super compagnon de jeux (nous rappelons qu’il est inconscient quelque soit la race de chien de laisser un enfant en bas âge sans surveillance avec un chien). Le dalmatien est un chien très intelligent qui apprend très rapidement, sensible et ayant le plaisir de faire plaisir il s’éduquera très facilement du moment où on lui accorde le temps nécessaire durant sont plus jeune âge, de plus très gourmand il appréciera les petites friandises lorsqu’il réussi l’exercice demandé. Il s’adapte très bien à la vie en appartement si on lui offre des sorties nécessaires à ses besoins naturels mais aussi à ce qu’il puisse se dépenser. Que se soit en maison ou en appartement le dalmatien adulte aura besoin pour son bien-être de 2/3 grosses promenades par semaine où on lui offrira la possibilité de courir à sa guise. Peu aboyeur il n’utilisera pas sa voix sans raison mais vous préviendra du moindre intrus.

*Le dalmatien à l’extérieur :

A l’extérieur le dalmatien est un chien sportif qui aime courir, très joueur il pourra passer des heures à jouer avec vous. Absolument pas d’une nature fugueur ; il a bien trop peur de vous perdre ; le dalmatien pourra être lâché sans aucun problème. Frileux il faudra cependant faire attention durant les froides journées d’hiver, temps que votre chien sera en activité il ne craindra pas le froid cependant si vous devez rester un long moment immobile il conviendra de lui mettre une couverture ou un manteau pour ne pas qu’il ait froid. Le dalmatien est un chien qui adore l’eau. Il aura beaucoup de plaisir à vous accompagner durant vos baignades pendant la belle saison.

Très proche de son maitre et sportif, il est toujours partant pour vous accompagner durant vos différentes activités ; Course à pied, roller, vélo, randonnée, etc….

*Le dalmatien avec les autres chiens et animaux :

Le dalmatien est un chien très sociable, très joueur il fera vite de tout les chiens rencontrés d’excellent compagnon de jeu, du moment où ceci et de bonne intention à son égard et qu’il ait été sociabilisé correctement. C’est un chien qui apprécie également partager sa vie avec un autre chien, mais aussi avec un chat avec qui il adorera se blottir bien au chaud durant les froides journées d’hiver.

Du fait de ses origines, c’est un chien naturellement très adapté à vivre au contact de chevaux. Attentif, il fera attention de ne pas le gêner durant les longues balades que vous pourrez faire avec votre cheval et votre chien.

*Le dalmatien et les sports canin :

Le dalmatien est un chien très polyvalent qui brille dans de nombreuses disciplines sportives. Très vif et rapide, il fera un superbe chien d’agility, mais aussi, avec son fort pouvoir de concentration, il pourra briller en obéissance. Nous le retrouvons également en tant que chien visiteur où il fait preuve d’une incroyable patience et d’une douceur sans limite, nous le retrouvons également en pistage, canicross, etc….

dalmatien et sport canin

En conclusion

Le Dalmatien est un chien de famille qui peut travailler. Tout ce qu’il demande est d’être auprès de vous et de partager votre vie, discret et obéissant il ne sera jamais une gêne à partir du moment où il aura été éduqué correctement. Calme et patient il pourra patienter tranquillement à la maison durant vos absences s’il y a été habitué dès son plus jeune âge. Un chien est avant tout ce que vous en faites. Même s’il est très important que celui-ci ait une base équilibré et adapté à votre mode de vie, il est important que vous preniez le temps de l’éduquer afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Ensuite ce ne sera que du bonheur !

dalmatien et enfant

Les commentaires sont fermés.